-
Presentation
Exposition
-
SAVOIR-FAIRE DES TAKUMI
24/1 - 3/2/2019 SAVOIR-FAIRE DES TAKUMI
« Savoir-faire des Takumi » est un projet collaboratif dont le but est de soutenir des artistes et des artisans d’art de Kyoto et Paris. Dans ce contexte, les 20 participants sélectionnés sont amenés durant une année, à interagir et créer de nouvelles œuvres inspirées des différences culturelles et techniques et destinées à un marché international. Le mot japonais « Takumi » signifie artisans qualifiés. Leurs créations possèdent une richesse toute particulière née d’un équilibre maîtrisé entre la création et la technique. « Savoir-faire des Takumi » s’inscrit dans la continuité des échanges franco-japonais. Il est porté par les Villes de Kyoto et Paris, à travers les Ateliers de Paris et soutenu par Ateliers d’Art de France.
https://www.kyoto-paris.artMasahiro Inoue × Anaïs Guéry
HYDE × Valérie Colas des Francs
Yu Kanai × Hubert Jouzeau
Tomoaki & Yoko Katsuyama × Isabelle Poupinel
Toru Kurokawa × Caroline Wagenaar
Manami Kyuta × Michel Pochon
Takeshi Nishimura × Florence Croisier
Mamoru & Takuya Nomura × Karl Mazlo
Kanako Togawa × Flore Falcinelli
Hiroshi Ueta × Julie Auzillon -
Neo Densan
24/1 - 3/2/2019 Neo Densan
Neo Densan est un programme de continuité pour les projets soutenus par le programme Kyoto Contemporary. Avec l’aide du METI Kansai (Ministry of Economy, Trade and Industry) ce programme offre son soutien aux binômes d’artisans japonais et de designers français pour la conception de leurs objets d’art ou accessoires de mode.
METI Kansai : Ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie de la région du KansaiHISAYAMA SENKO
JOUBU ART × AC/AL
KOBORI × ATELIER PELPELL -
KANTO + KANTO
24/1 - 3/2/2019 KANTO + KANTO
La région japonaise du Kanto inclut une grande partie du territoire autour de Tokyo, la capitale et englobe 11 préfectures : Tokyo, Saitama, Kanagawa, Chiba, Ibaraki, Tochigi, Gunma, Yamanashi, Nagano, Shizuoka et Niigata. Ce projet est le fruit de la collaboration entre les artisans de cette région et la directrice artistique Chantal Granier ainsi que les designers français, Guillaume Bardet et Mathilde Brégeon soutenus par METI Kanto.
FUKUEI × MATHILDE BRÉGEON
FLAU × MATHILDE BRÉGEON
KASAMORI × MATHILDE BRÉGEON
KIMOTO GLASSWARE × GUILLAUME BARDET
OMINATO BUNKICHI SHOTEN × GUILLAUME BARDET
SASAGE × GUILLAUME BARDET
TOKO × GUILLAUME BARDET -
KOBE LEATHER NEW WORK COLLECTION
24/1 - 31/1/2019 KOBE LEATHER NEW WORK COLLECTION
Depuis l’ouverture de son port en 1868, la ville de Kobe s’est vu accepter de nombreuses cultures étrangères et les a incorporées à son mode de vie qui s’est ensuite répandu à travers tout le Japon. Il y avait naguére une colonie étrangère à Kobe ; le commerce et l’industrie de la ville se sont développés autour de cette dernière. Alors que le port asseyait sa notoriété comme l’un des plus grands ports internationaux, l’industrie du textile à Kobe a commencé à être reconnue dans le monde comme « Kobe brand » (lit. « La marque de Kobe »). C’est une occasion pour introduire un nouveau projet de « Kobe Leather » (lit. « Cuir de Kobe »), qui est un des résultats du développement des cultures et de l’artisanat transmis à Kobe depuis l’Europe il y a 150 ans.